Permis


 Le 02/09/2011.
Comme je te le disais en première page ami(e) motard(e) et autre usager de la route, j'avais tout sauf le permis donc le 23 août 2011... après deux longs mois d'attente je pouvais enfin aller m'inscrire au permis moto! La moto-école est fermée en août pour congés bien mérités, et j'avais ma fille le mois de juillet, je ne pouvais pas le faire plus tôt.
Donc, dès le 24, première séance de code. Bin oui, y'a plus de temps à perdre maintenant!! La moto est dans le garage, faut foncer Tonton. Forcing sur les révisions en vue... Bin vu qu'y'a quand même 23 ans que je l'ai passé, la séance s'est soldée par 12 fautes. ARRGH!! Accroche-toi Tonton!!
Deuxième séance, 8 fautes. Troisième séance, 6 puis 5; ah ça revient plus vite que ce que j'imaginais. Douze heures de code comptabilisées à ce jour, le 02/09/11, une moyenne de 5 erreurs. Faut bien observer, pi prendre plus de temps avant de valider et là je passe à 3 voire 2 fautes! Du coup j'ai demandé les délais pour avoir une date d'examen et la nana de la moto-école m'a fait entrevoir la fin septembre. Ca laisse du temps pour assurer le sans-faute tout ça hein Tonton?
Tonton:" Bah je vais tout faire pour!"
Alors du coup, j'anticipe total... fin septembre j'ai le code, j'attaque les 20 heures de conduite dans la foulée, disons réparties sur 7 jours vu que j'ai que le samedi matin de libre, pi peut-être deux heures par ci par là en semaine (mais ça faut que je vois avec le boss pour me tirer un peu plus tôt du taf... c'est jouable). Faut que je condense sur la première quinzaine d'octobre, ça devrait me laisser un délai suffisant pour obtenir les dates d'examens le plus tôt possible! Faut absolument que j'obtienne le précieux sésame avant le week-end du 11 novembre!! Bin.... C'est que y'a une rencontre sur les 3 jours avec des membres du forum 900xj, dont je fait partie bien évidemment, et que j'y serais quoiqu'il arrive, avec ou sans Charlotte (je ne te trompe pas, tu le sais bien pour l'instant je ne peux pas t'emmener).
Bon bin je retourne réviser le livret moto maintenant.
 
Le 06/09/2011.
Mardi, reprise du code. J'arrive donc à l'auto-école, sous un soleil radieux. Baptiste est là; c'est un jeune qui passe le permis moto avant le B. Il est cool, il aimerait bien une petite sportive récente. On entre. J'en profite pour payer le 2e tiers ( aïe, ça fait mal dit comme ça!). La secrétaire me dit:" Tonton, tu passes le code le 20 septembre". Cool! Ca me laisse deux semaines pour réviser... Je prends mon carton ;) et je file m'installer dans la salle de cours. Première séance, pas loin, six fautes quand même! Une pause clope plus tard, on y retourne. Deuxième heure. Question n°40, A C . Je valide.
Et je suis fier pour la première fois de le clamer si fort: J'AI EU UN ZEROOOOOOO!! :D Ca fait du bien des fois ;) .... Allez on ne lâche rien, demain on y retourne!! 
 
Le 14/09/2011
A une semaine de l'échéance, le moral est bon. Je reste dans les cordes, encore quelques fautes d'inattention mais je suis confiant... enfin juste ce qu'il faut, je ne voudrais pas avoir à le repasser! Donc, bien observer, bien lire la question et tout devrait bien se passer :D
 
Le 19/09/2011
Demain le grand jour pour le code. Les dernières séances se sont  elles aussi avérées encourageantes, 4 fautes puis 1 le samedi matin... la veille j'avais fait 5 puis 0 et encore 0; donc à priori ça ne devrait pas poser de problèmes, le moral est bon... A l'auto-école aussi ils pensent que je vais le passer tranquille... Une bonne nuit de sommeil après une dure journée de labeur  devrait me remettre d'aplomb, puis en route vers cette première mais décisive étape. A demain...
 
Le 20/09/2011
L'examen est terminé, une bonne chose de faite... Champagne!!! De retour à l'auto-école pour déposer mon dossier et rendez-vous est pris pour mes deux premières heures de piste dès vendredi... Le livret moto à apprendre sur le bout des doigts, écouter et appliquer les conseils de Thierry, mon moniteur moto, et j'espère enfin sortir Charlotte du garage avant la fin octobre. Elle aussi était fière de moi quand je lui ai annoncé la bonne nouvelle. Vingt heures d'infidélité sur une Honda 500 CB et ensuite je serais tout à toi <3.
 
Le 23/09/2011
Première leçon de conduite, découverte de la moto, une Honda 500 CB, la CBF ce sera pour plus tard, ne brulons pas les étapes... Je vous passe les détails, 1e 2e 3e rétrograder puis arrêt, on repart. Deuxième exercice, décrire des huit entre deux cônes. Ca passe plutôt bien. Fin de séance le moniteur est encourageant, me disant que c'est bien, que j'ai de bonnes bases ( je ne sais pas de où, mais c'est lui le professionnel je lui fais confiance). La prochaine séance le 29/09, je prends la moto au départ de l'auto-école, coool!!!
 
Le 29/09/2011
Parti avec la moto, arrivée tranquille jusqu'au plateau :D, circulation nickel malgré une légère appréhension que les premiers tours de roue effacèrent rapidement. Quelques huit pour bien sentir la CBF et on reprends le slalom rapide. Je me débrouille plutôt pas mal. De retour à l'auto-école, pas de débriefing, j'en déduit que c'était satisfaisant.
 
Le 30/09/2011
Plus de monde sur le plateau (17/19h le vendredi à éviter), je travaille aujourd'hui le parcours lent dans un premier temps, puis je reprends le slalom à allure normale. Le frangin est là pour m'encourager, replacer quelques cônes... bin oui! j'apprends :D. Fin de séance, toujours peu de débriefing. Le frangin me trouve pas mauvais pour si peu de temps de conduite. Quelques conseils supplémentaires plus tard à la maison devant une bière bien fraîche et bien méritée (il faisait plus de 30° cet après-midi). Prochain cours le 14/10.
 
Le 05/11/2011
Bug du pc, je n'ai pas pu mettre à jour en temps réel. Bref! Les dernières leçons sont terminées, j'ai passé le plateau très facilement, et la conduite tout autant. Je ferais donc la concentre des poilus avec Charlotte...
 
Ami(e) motard(e) et autre usager de la route, si tu as envie de connaître la suite de mes tribulations, va te promener dans la galerie de photos. Et surtout... à bientôt sur les routes de France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire